mercredi 13 février 2013

Philippe Jaccottet, traducteur de l'Odyssée


Alain Simon a choisi la traduction de Philippe Jaccottet pour Odyssée 2013. Voici quelques mots sur grand traducteur qui est également poète.


Né en Suisse en 1925, Philippe Jaccottet vient en France en 1950 et s’installe définitivement à Grignan dans la Drôme en 1953. Son œuvre poétique, couronnée par de nombreux prix prestigieux, dont le Prix Goncourt de la poésie en 2003 et le Prix Schiller (suisse) en 2010, est considérée comme l'une des plus importantes de la seconde partie du XX° siècle.
Poète, Philippe Jaccottet est aussi traducteur des plus grands poètes allemands, italiens, espagnols, russes, grecs, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Quand je traduis – dit-il –,  j'ai l'illusion que j'entends la voix de l'écrivain, et j'essaie, très intuitivement, de l'épouser de mon mieux. De copier, de calquer.  Et la clé de sa démarche de traducteur est de s’effacer derrière la voix de l’auteur traduit, d’être le passeur d’une autre langue, d’une autre parole poétique, d’un autre regard sur le monde.
En traduisant Homère, c'est la musicalité du chant qu’il désire transmettre. En optant pour une traduction en vers respectant la lettre même du texte, il aimerait amener les lecteurs à lire à haute voix, ainsi qu'on le faisait aux origines de l'épopée, afin que le texte retrouve sa lenteur nécessaire, son mouvement, quelque chose de sa résonance. (D’après Mathilde Vischer, Philippe Jaccottet traducteur et poète : une esthétique de l'effacement.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire