Les Veilles Théâtrales
Alain Simon a organisé et participé de nombreuses lectures publiques au
Théâtre des Ateliers ainsi que dans le cadre des Écritures Croisées à la Cité du Livre, où ont eu lieu
en particulier Vers une intégrale de Don Quichotte dans la traduction d’Aline
Schulman avec Jean-Marie Broucaret en janvier 1999, lecture reprise à Bayonne
en octobre suivant, et Requiem
d’Antonio Tabucchi en mai 2000.
A partir 2005, il amplifie cette longue
expérience de lecture publique en créant « les Veilles Théâtrales ».
Il s’agit de lecture sur plusieurs heures de
l’intégralité d’une œuvre littéraire. Ce projet concourre au projet artistique
de la compagnie d’explorer de nouveaux espaces de représentation. La lecture à
haute voix n’est pas une forme réduite du spectacle vivant,
mais un moyen de faire autrement du théâtre. La distanciation objective que
donne le fait de lire un texte permet une liberté de jeu qui ouvre chez les
acteurs et les spectateurs des espaces imaginaires inhabituels.
L’épopée de la parole
La
parole est action au théâtre, et l’épique en est la forme exaltée, poumonée,
respiratoire comme le dirait Valère Novarina. Si l'épopée est un contenu et une
forme littéraire, elle est aussi un mode de l'oralité, et le théâtre est
l'endroit où les mots écrits, parce qu'ils sont prononcés, parcourent l'espace
sonore avec l'énergie de la profération. Comme pour Shéhérazade, la parole tout
le temps que dure la nuit repousse la tragique échéance. La lecture épique renoue
également avec cette partie de l'histoire du théâtre, en particulier avec son
origine grecque, liée au chant, au chœur, à la profération psalmodiée où les
vers participaient à l'exaltation des acteurs et au plaisir du public.
En 2010 le Théâtre des Ateliers a crée Le Discours de la méthode en slam,
continuant cette réflexion sur les moyens de transmettre les textes fondateurs
comme celui de René Descartes, conquistador de la pensée, à un large public.
Descartes lui-même n’avait-il pas renoncé à écrire en latin afin de pouvoir
communiquer sa méthode philosophique au
plus grand nombre en l’écrivant en français ?
Avec Odyssée 2013, Alain Simon s’inscrit dans
cette démarche de diffusion à un large public des textes fondateurs de notre
culture.
Les Ateliers publics
Ils
ont lieu tous les mardis de 18h30 à 20h au Théâtre des Ateliers. Gratuits pour
les adhérents, ces ateliers de sensibilisation permettent à une cinquantaine de
participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices et commentaires,
en développant leur acuité à prendre conscience des règles du théâtre qu'ils
deviennent ainsi plus à même d'apprécier et de pratiquer. Le partenariat avec
le Centre National des Écritures du Spectacle permet d'y inviter des auteurs en
résidence à La Chartreuse, concourant à faire de cet atelier un espace
d’initiation à la création et à l'écriture contemporaines.
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