Le Théâtre des Ateliers et Odyssée 2013

Odyssée 2013 s’appuie sur trois lignes de force du projet artistique développé par le Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence depuis plusieurs années : les lectures ininterrompues ou « Veilles Théâtrales », le travail  sur la parole limite ou l’épopée de la parole et les Ateliers Publics.

Les Veilles Théâtrales 

Alain Simon a organisé et participé de nombreuses lectures publiques au Théâtre des Ateliers ainsi que dans le cadre des Écritures Croisées à la Cité du Livre, où ont eu lieu en particulier Vers une intégrale de Don Quichotte dans la traduction d’Aline Schulman avec Jean-Marie Broucaret en janvier 1999, lecture reprise à Bayonne en octobre suivant, et Requiem d’Antonio Tabucchi en mai 2000.
A partir 2005, il amplifie cette longue expérience de lecture publique en créant  « les Veilles  Théâtrales ».
Il s’agit de lecture sur plusieurs heures de l’intégralité d’une œuvre littéraire. Ce projet concourre au projet artistique de la compagnie d’explorer de nouveaux espaces de représentation. La lecture à haute voix  n’est  pas une forme réduite du spectacle vivant, mais un moyen de faire autrement du théâtre. La distanciation objective que donne le fait de lire un texte permet une liberté de jeu qui ouvre chez les acteurs et les spectateurs des espaces imaginaires inhabituels. 

L’épopée de la parole

La parole est action au théâtre, et l’épique en est la forme exaltée, poumonée, respiratoire comme le dirait Valère Novarina. Si l'épopée est un contenu et une forme littéraire, elle est aussi un mode de l'oralité, et le théâtre est l'endroit où les mots écrits, parce qu'ils sont prononcés, parcourent l'espace sonore avec l'énergie de la profération. Comme pour Shéhérazade, la parole tout le temps que dure la nuit repousse la tragique échéance. La lecture épique renoue également avec cette partie de l'histoire du théâtre, en particulier avec son origine grecque, liée au chant, au chœur, à la profération psalmodiée où les vers participaient à l'exaltation des acteurs et au plaisir du public.
En 2010 le Théâtre des Ateliers a crée Le Discours de la méthode en slam, continuant cette réflexion sur les moyens de transmettre les textes fondateurs comme celui de René Descartes, conquistador de la pensée, à un large public. Descartes lui-même n’avait-il pas renoncé à écrire en latin afin de pouvoir communiquer sa méthode philosophique  au plus grand nombre en l’écrivant en français ? 
Avec Odyssée 2013, Alain Simon s’inscrit dans cette démarche de diffusion à un large public des textes fondateurs de notre culture.
 

Les Ateliers publics

Ils ont lieu tous les mardis de 18h30 à 20h au Théâtre des Ateliers. Gratuits pour les adhérents, ces ateliers de sensibilisation permettent à une cinquantaine de participants de « toucher » au théâtre par de courts exercices et commentaires, en développant leur acuité à prendre conscience des règles du théâtre qu'ils deviennent ainsi plus à même d'apprécier et de pratiquer. Le partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle permet d'y inviter des auteurs en résidence à La Chartreuse,  concourant à faire de cet atelier un espace d’initiation à la création et à l'écriture contemporaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire